|
| | The Wire (créée par David Simon) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Sylar Utilisateur

| Sujet: The Wire (créée par David Simon) Mar 1 Juin - 18:45 | |
| 
The Wire est une série dramatique créée par David Simon, ancien journaliste. Elle a pour thème central le quotidien de la vie des habitants de Baltimore vecue selon differents niveaux sociaux (flics, dealers, politiques, junkies, journalistes etc ...) sur fond de trafic de drogue. Tristement intitulée "Sur écoute" en France, The Wire a démarré en 2002 sur HBO pour s'achever en 2008. Saison 1 (2002) : 12 épisodes Saison 2 (2003) : 12 épisodes Saison 3 (2004) : 12 épisodes Saison 4 (2006) : 13 épisodes Saison 5 (2008) : 10 épisodes  |
|  | | Sylar Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 1 Juin - 18:49 | |
|  "The Wire" est l'une des series qui m'aura le plus marqué. Pourtant au debut on pourrait la trouver un peu laborieuse, du moins en apparence. Disons que l'univers met un petit moment a se mettre en place. Il faut compter en gros les 6 ou 7 premiers episodes. Mais une fois que toutes les pieces sont en place, la serie prend vraiment son essor.  Dans "The Wire", pas de héros, pas de personnage principal. En fait s'il devait y en avoir un, ce serait la ville dans laquelle se deroulent les evenements : Baltimore. A partir de là, chaque protagoniste intervenant peut etre considéré comme un organe de la cité, contribuant a faire de Baltimore ce qu'elle est, a lui donner une véritable identité. Et c'est ainsi, au travers de tout un panel de personnages, tous parfaitement developpés, que l'on verra se dessiner, durant 5 saisons, une période entiere au sein de cette ville. Flics (a plusieurs niveaux hierarchiques), politiciens, dealers, trafiquants, junkies, journalistes, collegiens ... la serie prend le temps de bien developper chaque intervenant, sans en negliger un seul et tout en evitant les clichés. A bout d'un moment, les noms de McNulty, Stringer Bell, Avon Barksdale, Omar Little etc ... resonnent dans nos tetes et prennent la forme de figures emblematiques. Absolument tous sont formidablement joués. Certains mieux que d'autres mais je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu une interpretation hasardeuse.  Dans les grandes lignes, The Wire n'a pas forcement un pitch des plus excitant. Mais toute la force reside dans la maniere d'aborder les thematiques et d'exploiter leur richesse. Pas non plus de rythme effréné. La série fait le choix d'etre tres posée et lente, completement axée sur le social. Une expression resumant le formalisme de The Wire pourrait etre "l'efficacité dans la sobriété". La serie ne partira jamais dans l'esbrouffe, jamais de twist scenaristique, jamais de cliffhanger en fin de saison. Et meme lors d'evenements surprenants, cela restera toujours sur le ton de la retenue.  Au final, on a des personnages que l'on sent réellement exister, dans un univers quasi palpable. Quand on regarde un episode de The Wire, on est dans Baltimore. La serie est totalement immersive, "jusqu'auboutiste", realiste et prend regulièrement des risques. Mais nous n'assisterons jamais a une quelconque morale. Tout nous sera toujours presenté de la maniere la plus objective qui soit. Et les differents choix que feront les personnages tout au long de la serie aussi ambigus soient-ils, demeurent impossibles a juger.  The Wire restera durant 5 saisons toujours fidele a elle meme et a ses concepts nihiliste et anti-manichéen. Comme je l'ai lu ailleurs, on peut la considerer comme une sorte de "fresque sociale". L'une des meilleures series qu'il m'aura ete donné de voir.  |
|  | | sim Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 15 Sep - 19:57 | |
| je viens de terminer la saison 1. C'est du lourd à tous les niveaux. Les scénaristes en ont dans le citron. Une quantité de personnages et d'intrigues à en filer la migraine. d'ailleurs la première demi heure du pilote est hard core à suivre, y en a partout (j'ai tenté la vost anglais sur le pilote, mais les dialogues font très authentiques et ça jargonne à mort  ). Après la série prend son rythme de croisière et ça se suit tout seul, sans rien de racoleur pour accrocher artificiellement le spectateur (aucune réelle scène d'action sur 13 épisodes, les meurtres sont quasiment systématiquement ellipsé), et pourtant quand c'est tendu...c'est tendu  . Un régal à suivre. bref, des scénarios bétons, des acteurs géniaux et charismatiques (Idris Elba dégage une de ces présences à l'écran  ), une excellente série. vais pas trainer pour enchainer la saison 2. |
|  | | Tayelore Admin

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 15 Sep - 20:51 | |
| Ca donne bien enviee _________________ Anciennement Franck, Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.
|
|  | | Sylar Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 15 Sep - 21:02 | |
| Cool que tu kiffes a ce point Tu verras la saison 2 aborde un nouvel arc scenaristique tout en continuant sur son fil rouge. Globalement c'est du meme acabit et traité de la meme maniere que la 1. |
|  | | sim Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 20 Sep - 22:49 | |
| Alors saison 2, j'ai adoré. Après les cités, on ajoute le monde ouvrier à l'univers de la série. encore un tas de nouveaux perso et le season premiere est encore un peu lourd à digérer. Une saison avec un peu plus d'humour mais finalement encore plus dramatique. la saison 3 j'avoue que je suis un peu moins enthousiaste, surtout sur les 2 premiers tiers. retour dans les cités, a shit load de nouveaux persos encore, sauf qu'on a pas d'exposition, on est direct dans le vif du sujet. arrivé aux derniers épisodes, je reconnaissais pas encore l'un des principaux nouveaux gangster  et les persos centraux sont éparpillés un peu partout. Une saison qui met l'accent sur les hautes sphères de la police et la politique, ça m'intéressais peut être un peu moins aussi. Mais les derniers épisodes m'ont réconcilié. |
|  | | sim Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mer 28 Sep - 22:56 | |
| viens de finir la saison 4. C'est quoi le mot déjà? ah oui, chef d'oeuvre. pure and simple Mes réserves sur la 1ere moitié de saison 3 semble bien loin maintenant. Après les cités, les ouvriers, la politique, la série ajoute l'éducation à son tableau de chasse. La police est un peu en retrait sur cette saison pour laisser la place à une bande de gamins de rue en perdition. interprétés par de jeunes acteurs en or. ça m'a un peu retourné les tripes au final. Les personnages sont géniaux, certains un peu en retrait, d'autre plus en avant, chacun son heure de gloire au fil des saisons. Y a plus de personnage principal. Toujours une multitude d'intrigues qui se coupent et se recoupent sur 13 heures de scénario passionnant (car une saison est un tout, impossible de dégager un épisode). bon, plus qu'une saison now |
|  | | sim Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 6 Oct - 17:03 | |
| bon bah voilà, The Wire terminé.  je serais bien resté à Baltimore encore quelques saisons... Sur cette saison 5 j'ai eu un peu de mal avec le fil rouge de la saison à savoir | Spoiler: | | | un serial killer bidon créer par mcnulty pour pouvoir débloquer du budget pour le département de la police. ça prend une ampleur gigantesque et c'est pas forcement super crédible de mon point de vue. |
et un raccourci scénaristique qui m'a fait tiquer
| Spoiler: | | | sur la façon dont Lester et Sydnor casse le code de communication de marlo et ses sbires. |
mais bon, ce sont des reproches mineurs comparé à l'ampleur de la série. Comme le dit Sylar, The Wire est une fresque sociale qui travail les différentes facettes de la société à travers une dizaine de flics de baltimore. Et cette saison 5 plus que jamais avec comme contexte la crise économique qui atteint la police elle même.
C'est souvent dramatique et désespérant. Les personnages sont géniaux. Aucun manichéisme, quel que soit le côté de la loi où l'on se trouve.
Je pense que tout à été dit dans le post de Sylar.
je viens de compléter mon tiercé des séries avec dans le désordre, Breaking bad, battlestar gallac et donc The Wire.
Je la recommande à tout le monde. sans exception. allez hop. |
|  | | Doctor_Ash Modérateur

Messages: 5452 Date d'inscription: 06/12/2009 Localisation: Twin Peaks
 | Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 25 Déc - 14:09 | |
| On m'a offert l'intégrale pour noël, je vais m'y mettre incessamment sous peu _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|
|  | | Tayelore Admin

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 25 Déc - 14:20 | |
| _________________ Anciennement Franck, Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 25 Déc - 14:29 | |
| _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 29 Déc - 14:38 | |
| Fini la première saison, c'est tout simplement excellent. Bon c'est clair qu'il faut quelques épisodes pour bien se mettre dedans, parce qu'il y a beaucoup de personnages, d'intrigues, c'est très très dense, et au début on peut être un peu perdu. Mais une fois qu'on est bien familliarisé avec les personnages et l'univers, c'est juste excellent. On a une série qui évite le manichéisme en montrant tous les partis concernés, pas vraiment de perso principal (si ce n'ets peut être McNulty, excellent Dominic West au passage) mais tous sont attachants et intéressants à suivre, certains étant même méga charismatiques. C'est parfaitement joué, vraiment un niveau d'interprétation globalement excellent, personne ne bouffe l'autre, on est vraiment dans une série chorale. A coté de ça les intrigues sont vraiment très denses, et il faut vraiment être attentif pour bien suivre, à l'heure où on mâche tout au spectateur, The Wire demande un minimum d'attention de sa part. Peu d'actions, un rythme relativement lent et une certaine sobriété, et pourtant l'histoire devient vite captivante, gigantesque jeu du chat et de la souris entre flics et criminels qui va finir par toucher tout le monde, le plus fascinant demeurant les personnages et leur évolution au sein de cette ville. Avec une mise en scène efficace (dont certains moments excellents) , The Wire dépeint avant tout le quotidien de cette ville de Baltimore, juste fascinant Go to season 2! _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|
|  | | Sylar Utilisateur

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Jeu 29 Déc - 18:53 | |
| Je savais que tu kifferais !!! |

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 8 Jan - 17:52 | |
| Yeah Fini la saison 2, toujours aussi excellent. Toujours aussi dense par contre, toute une galerie de nouveaux personnages dans les premiers épisodes, mais ça prend très vite son sens. La vision du monde ouvrier apporte une nouvelle facette à la série. Les personnages attachants, que ce soit les nouveaux où les anciens qui ont pas mal évolué depuis le début. On ne juge jamais, on apporte la plupart du temps un regard sur cette société et ces hommes qui s'y débattent. C'est intelligent, choquant, parfois touchant (dans le parcours de certains) Les derniers épisodes sont particulièrement de haute volée! Bref c'est vraiment excellent _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 29 Jan - 22:26 | |
| Fini les saisons 3 et 4! Out à fait excellent La saison 3 plus politique, mais jamais manichéenne, toujours aussi dense avec une multitude de persos et d'intrigues mais tous sont des personnages complexes et brillamment écrits (et interprétés), encore une fois une saison de haut niveau avec des moments de fous. Une saison qui boucle pas mal d'intrigues tout en lançant de nouvelles. Saison 4 peut être la meilleure, c'est du très haut niveau, avec un groupe de jeunes acteurs brillants, une vision de l'éducation assez hallucinante et terrible, montrer dans toute sa complexité durant toute la saison. On prend le temps de développer les personnages, et de suivre ces gamins et leurs destins dans Baltimore. On s'attache à eux, tant ils sont, encore une fois, brillamment écrit et interprété, chacun prenant plus ou moins un tournant inattendue, trouvant sa place à Baltimore. Et le coté politique est toujours aussi excellent tant on s'attache à rendre compte de la complexité de la situation et qu'on ne joue jamais la facilité. Plus que jamais la série n'a plus de perso principal, et est véritablement un regard sur la ville de Baltimore au travers de ces différents intervenants. Brillant _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 7 Fév - 19:59 | |
| Bon bah voilà The Wire c'est fini! Ma fois ce fut excellent On termine avec à nouveau une très bonne saison! Une saison 5 qui met peut être un peu de temps à mettre en place son intrigue de | Spoiler: | | | faux serial killer | , par contre une fois que c'est parti, c'est encore une fois que du bonheur. Entre la vision des médias, et les questions qu'on pose sur leur poids dans la société (sujet toujours autant d'actualité), c'est bien souvent fascinant. Les derniers épisode sont tout particulièrement excellents! La façon dont chaque intrigue est bouclée, le destin donné à chaque personnage, et la conclusion même de la série, c'est juste brillant. La série finit vraiment en beauté, et aura final même si certaines saisons sont meilleures que d'autres, elle aura gardé tout du long une certaine homogénéité dans sa qualité.
Une vraie grande série
_________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|
|  | | Tayelore Admin

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 7 Fév - 20:08 | |
| Bizarrement alors que apriori je crois que ca a rien à voir, on me l'a comparé pas mal a The Shield en le mettant un peu au dessus, tu en dis quoi? _________________ Anciennement Franck, Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 7 Fév - 20:20 | |
| Ouais c'est quand même très différent. Moi j'ai une préférence pour The Shield, mais c'est vraiment une préférence perso. Selon moi vraiment deux grandes séries.
Après on peux comparé à The Shield pour le coté policier, et surtout le fait de suivre un certain nombre de personnages évoluer au fil des années, avec ce même esprit dans les deux séries de ne jamais juger leurs personnages (même lorsqu'ils vont très loin), c'est anti manichéen et au service d'un vrai regard sur la société.
Après c'est quand même exécuté de façon très différente, The Shield est dans la série policière brutale, coup de poing, avec énormément de péripéties, se passe toujours beaucoup de choses avec des moments chocs. The Wire est au contraire dans la sobriété, dans un style plus "documentaire" presque, ça prend le temps de dépeindre la société sous ses divers milieux (policiers, dealers, ouvriers, journalistes, écoliers, etc...), peu d'actions, on reste au plus proche de la réalité, même les moments "chocs" sont exécutés sobrement.
Vraiment très différent (mais en dehors de mon avis pour beaucoup The Wire est la meilleure série américaine, en tous cas j'ai souvent lu ça) _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|
|  | | Tayelore Admin

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Mar 7 Fév - 20:31 | |
| ok, merci Ash  _________________ Anciennement Franck, Tayelore, Captain mind fucker, Captain Please Ken, super mind fucker man ou toto pour les intimes.
|

| Sujet: Re: The Wire (créée par David Simon) Dim 12 Fév - 0:01 | |
| http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/02/11/a-nanterre-des-chercheurs-a-l-ecoute-de-la-serie-the-wire_1642091_3246.html#xtor=AL-32280308 _________________ All we have to decide is what to do with the time that is given to us.
|
|  | | | | The Wire (créée par David Simon) | |
|